Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de Palo Alto)

XIVème journée de Rencontre de Paradoxes

le 17 octobre 2015, à Paris

avec Karin SCHLANGER

Programme et Résumés

MATIN

Communication stratégique
Karin SCHLANGER, psychologue, psychothérapeute, formatrice
La communication sera en français

Pause

L’Intervention Systémique Paradoxale dans le contexte du Lean (amélioration continue)
Olivier GAUDICHAU, Expert Lean & Coach

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Palo Alto « live »
Démonstration par Irène BOUAZIZ, psychiatre

PAUSE DEJEUNER (buffet sur place)

APRES-MIDI

Farandole de témoignages et discussions :

« 15 ans de problèmes … et j’en veux encore! »
Isabelle LAMBION, psychologue.

Sortir de la zone rouge? Une illustration du modèle de Palo Alto au sein d’un foyer de l’Enfance.
Sébastien HERCHE, éducateur spécialisé.

Quand l’approche Palo Alto aide les élus à décider
Sandra HUPPE, urbaniste, paysagiste.

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Où est passé le paradoxe ?
Georges ELKAN, pédopsychiatre

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Apprendre le modèle de Palo-Alto, mission impossible?
Héloïse BERTRAND, orthophoniste, thérapeute

Pause

Boucles, injonctions, contextes: un décodage systémique des problématiques humaines
Irène BOUAZIZ et Chantal GAUDIN, psychiatres, Pierre-Jacques BARTHE, coach

CLÔTURE DE LA JOURNEE à 18h

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Résumés

Communication stratégique
Karin SCHLANGER, psychologue, directrice du Centre de Thérapie Brève du MRI de Palo Alto (Californie).

Toute interaction constitue un acte de communication parce qu’il est impossible pour un être humain de ne PAS communiquer. Puisque nous sommes prisonniers des mots, pourquoi ne pas optimiser l’efficacité de nos paroles et favoriser ainsi un changement positif ? Nous nous intéresserons à l’implicite des messages, à la communication positive et nous verrons comment exercer une influence bienveillante en vue de résoudre les problèmes qui nous sont exposés dans divers contextes.

L’Intervention Systémique Paradoxale dans le contexte du Lean (amélioration continue)
Olivier GAUDICHAU, Expert Lean & Coach

Quand le monde de l’amélioration de performance Lean rencontre celui du coaching inspiré de l’approche de Palo Alto se trouvent t-il compatibles ou incompatibles ? A première vue très différents, ils prétendent tous les deux faire de la résolution de problème.
Défrichage du terrain avec comme objectif l’enrichissement mutuel dans le strict respect de chacun.

« 15 ans de problèmes … et j’en veux encore! »
Isabelle LAMBION, psychologue.

Cela fait quinze ans que non satisfaite d’avoir à régler certains problèmes personnels, je m’amuse à me mêler de ceux des autres dans l’espoir de les aider à y trouver des solutions.
Je propose de faire le bilan d’une aventure humaine bousculante mais passionnante.
Il sera question, en particulier, de ma conjugaison d’une pratique de psychothérapeute en libéral avec deux autres activités professionnelles, à savoir l’enseignement de la psychologie dans une école supérieure et un travail de psychologue et psychothérapeute en maison médicale.

Sortir de la zone rouge? Une illustration du modèle de Palo Alto au sein d’un foyer de l’Enfance.
Sébastien HERCHE, éducateur spécialisé.

Au Service Famille d’un Centre Départemental de l’Enfance, j’accompagne des familles dont les enfants sont placés par décision judiciaire ou administrative. Bien souvent, il s’agit d’histoires de vie très dégradées et paraissant sans issue : maltraitances, négligences sévères, abus sexuels…
Pour autant, par le questionnement stratégique et la posture respectueuse qu’elle induit, l’Intervention Systémique Paradoxale me permet de rejoindre les gens où ils en sont, de m’imprégner de leur réalité pour décider ensemble s’il convient de changer et pour quoi faire?
Toutefois, la pratique du modèle de Palo Alto peut aussi être source de difficultés dans le travail avec les collègues et les partenaires, tant sa logique et sa rigueur sont parfois insuffisamment perçues.
Je vous propose d’illustrer ces propos en vous racontant l’accompagnement éducatif d’une famille.

Quand l’approche Palo Alto aide les élus à décider
Sandra HUPPE, urbaniste, paysagiste.

Le Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement est une association dont la mission principale est le conseil et la formation aux élus locaux dans les domaines précités. L’application de l’approche systémique paradoxale a permis de faire évoluer radicalement la posture adoptée par les professionnels du CAUE lors de leurs interventions. On constate un impact direct sur la mise en capacité d’agir des élus qui donne une nouvelle dimension aux formations, bien au delà du simple apport d’expertise technique. Dans le cadre de conseils sur des questionnements plus ciblés, le décodage de la situation (contexte, problème, objectifs, visions du monde…) se révèle être un outil très efficace au service de l’aboutissement des projets locaux.

Où est passé le paradoxe ?
Georges ELKAN, pédopsychiatre

L’originalité de la thérapie brève était un paradoxe. Elle était originale entre autres  parce qu’en délaissant le cheminement sémiologie-pathologie-thérapeutique, elle se trouvait à contre courant de la plupart des autres psychothérapies.
A un autre niveau, le paradoxe intervenait comme un des outils favorisant le changement dans les interventions tant d’opportunités que planifiées propres au modèle de Palo Alto.
En 2015, que sont devenues l’originalité initiale de cette pratique et l’utilisation bien spécifique qui y était faite du paradoxe ?

Apprendre le modèle de Palo-Alto, mission impossible?
Héloïse BERTRAND, orthophoniste, thérapeute

Le modèle de PA est si parfaitement contre intuitif, du fait de sa vision systémique, constructiviste et de sa stratégie paradoxale que nous pouvons nous demander s’il impose de ce fait une pédagogie particulière. Il s’agira ici de se pencher sur l’apprentissage du modèle de Palo Alto d’un triple point de vue : celui de l’apprenti, celui de l’enseignant et celui, à l’interface, d’étudiant-chercheur.
Nous détaillerons les difficultés rencontrées de part et d’autre, réfléchirons sur leurs origines et sur des moyens de les surmonter. Nous nous fonderons pour ce faire sur notre expérience professionnelle dans le domaine des troubles des apprentissages, ainsi que sur l’observation, une année durant, de l’enseignement et de sa réception à l’Ecole du Paradoxe.

Boucles, injonctions, contextes: un décodage systémique des problématiques humaines
Irène BOUAZIZ et Chantal GAUDIN, psychiatres, Pierre-Jacques BARTHE, coach

Adopter un regard systémique sur les situations dans lesquelles on nous demande d’intervenir signifie décoder les messages échangés.  En nous intéressant plus précisément à la dimension ordre (l’injonction) des messages et au contexte dans lequel les échanges ont lieu, la complexité des situations se trouve réduite et le système pertinent  se dessine plus clairement.
A partir d’exemples de situations individuelles et collectives, de thérapie comme de coaching, nous illustrerons l’utilité de la « formule » du décodage systémique : QDAQQ QRO DQC (Qui Demande A Qui Quoi ? Quelle Réponse Obtient-il ? Dans Quel Contexte ?).

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