Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de Palo Alto)

Communication à la deuxième Journée d’Etude de Paradoxes, 11 octobre 2003
Michèle Desmolaize* et Denis Bravin*

Éducateurs spécialisés et collègues dans la même institution, notre travail est centré sur les enfants, des jeunes « placés » par le juge des enfants en foyer, en famille d’accueil, donc un travail avec des familles volontaires ou sous contrainte, mais aussi avec les assistantes maternelles, un travail avec tout le partenariat et en réseau.
En tant que professionnels de la relation d’aide, le modèle de Palo Alto nous est apparu un modèle correspondant tout à fait à nos attentes, et répondant à un travail éducatif efficient. Nous nous sommes donc formés ensemble à l’Institut Gregory-Bateson de Liège, et, durant la dernière année, nous avons pu mener un travail de recherche au sein même de l’institution.

Avides de poursuivre dans ce cheminement, nous avons ouvert notre propre structure sous la forme d’une association loi 1901.
Le Centre de Thérapie Brève de Dijon voit donc le jour en 1996. Nous nous sommes installés dans des locaux mis à disposition par l’un d’entre nous et avons travaillé dans l’esprit même de l’Institut Gregory-Bateson.
Nous disposons d’une salle d’entretien, une salle de co-vision avec un système de vidéo et de téléphonie interne. Nous avons toujours gardé comme principe de travailler à deux (thérapeute, co-thérapeute), voire à trois, à quatre, au fur et à mesure que l’équipe s’étoffe.
Les patients que nous recevons nous contactent par le biais de collègues, de médecins ou, tout simplement, par recherche dans l’annuaire. Nous pouvons également recevoir des jeunes et des familles envoyés par des magistrats, donc sous contrainte.
Le champ théorique auquel nous nous référons nous amène aussi à intervenir en Institut de formation de travailleurs sociaux afin de sensibiliser les futurs professionnels à une approche de la communication qui nous paraît indispensable, et à les former aux techniques d’entretien. Nous proposons également à toute personne professionnelle ou bénévole de la relation d’aide une formation sur l’intervention familiale et la résolution de problèmes dans la relation parents-enfants, couple, équipe.
Par ailleurs, depuis que nous intervenons dans le champ de la Thérapie Brève, nous avons, en collaboration avec CLAUDE SERON, organisé des journées d’étude à Dijon avec Hubert Van Gijseghem sur les abus sexuels, Guy Ausloos sur la compétence des familles, Stefano Cirillo sur un parent inadéquat, un enfant inachevé. Nous avons en préparation une nouvelle journée d’étude sur la Bien traitance, une autre façon d’éduquer, en mai 2004.

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*Michèle Desmolaize, cadre éducatif dans un Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert, diplômée de l’Institut Gregory Bateson de Liège, formée à la médiation familiale, à la méthode Gordon (résolution de conflits sans perdants), au recueil du témoignage de l’enfant abusé, à l’approche de la thérapie brève orientée vers les solutions.
Dominique Cousin, cadre éducatif dans un service d’accueil familial, formée au management.
*Denis Bravin, éducateur spécialisé dans un service d’accueil familial, formé au recueil du témoignage de l’enfant abusé, à l’approche de la thérapie brève orientée vers les solutions.
Michèle Desmolaize et Denis Bravin sont également formés à l’hypnose ericksonienne dans le cadre de la Thérapie Brève (formation avec Irène Bouaziz).

© M. Desmolaize/Paradoxes © D. Bravin/Paradoxes

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