Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de Palo Alto)

Communication à la 19eme journée de Rencontre de Paradoxes le 9 octobre 2021,
Véronique Servais, Psychologue et Dr. en Arts et Sciences de la Communication, Pr. en anthropologie de la communication à l’Université de Liège

L’exposé reviendra sur un travail clinique réalisé par une équipe, dont l’auteur, en emmenant un enfant atteint d’autisme, Jonathan, rencontrer quotidiennement des dauphins captifs à Cadaqués, en Espagne, durant trois étés consécutifs. L’une des questions qui nous animés dans ce travail était : comment aménager un environnement de telle sorte que Jonathan puisse y trouver sa place et que cet environnement soit significatif pour lui ? Cela supposait de résister à une mise en signification brutale et pathologisante des comportements aberrants de Jonathan, afin précisément de le laisser prendre sa place et nous guider, mais aussi accepter de se laisser transformer par lui.

 Ce travail ayant fait l’objet d’une publication dans la revue Anthropologie et santé, voici le lien pour y accéder.
Il s’agit d’un article  en libre d’accès

https://doi.org/10.4000/anthropologiesante.5969

 

© …./Paradoxes

Pour citer cet article : Véronique Servais, Le projet Jonathan : Agir ensemble dans le non-vouloir. https://www.paradoxes.asso.fr/2021/10/ le-projet-jonathan-agir-ensemble-dans-le-non-vouloir/ Communication à la 19eme journée de Rencontre de Paradoxes le 9 octobre 2021. 

Share This