Communication à la 19eme journée de Rencontre de Paradoxes le 9 octobre 2021,
Noël Denoyel, Enseignant, chercheur
De l’approche interactionnelle de Palo-Alto à la problématique de l’accompagnement dialogique en formation par alternance, pour nourrir la réflexion ( faire des hypothèses), et après avoir présenté une schématisation des processus inférentiels, l’intervenant propose de faire des liens entre abduction et stratégie paradoxale.
« S’appuyant sur les travaux de Peirce, en reprenant notamment la notion d’abduction comme « prolongement latéral des composants abstraits de la description », Bateson envisage l’abduction comme une « description double ou multiple d’un objet, d’un événement ou d’une séquence ». Selon lui, sans la possibilité de l’abduction dans la sphère mentale de l’homme, « toute pensée serait totalement impossible ».
Cette double description est source de changement, car pour que celui-ci ait lieu, « il faut que le nouveau satisfasse à une double exigence : l’exigence de cohérence interne à l’organisme, et l’exigence externe du milieu » (Bateson et Bateson, 1989
© …./Paradoxes
Pour citer cet article : Noël Denoyel, Noël Denoyel. https://www.paradoxes.asso.fr/2021/10/linference-abductive-bateson-lecteur-de-peirce Communication à la 19eme journée de Rencontre de Paradoxes le 9 octobre 2021.