Réflexions inspirées par cette journée d’Etude du 16 0ct0bre 2004
Docteur Irène Bouaziz, psychiatre
Le modèle de Palo Alto a des prémisses théoriques dont les implications pratiques ne sont qu’à leurs balbutiements.
Les champs d’applications sont extrêmement variés et variables du fait des changements incessants des contextes, ce qui laisse une place infinie à la créativité des intervenants.
Régulièrement, des personnes qui se forment se plaignent de ce que le modèle n’est pas applicable dans tel ou tel contexte.
Elles ont raison.
La lettre du modèle n’est applicable qu’à un nombre restreint de contextes. La fameuse grille, avec son B et A BA linéaire, appliquée à la lettre, a des limites.
C’est seulement lorsque l’on a accédé à l’esprit du modèle que l’on dispose de la capacité de l’adapter à différents contextes, je dirais même plus, que l’on ne peut faire autrement que de travailler avec ce modèle parce qu’il est devenu notre façon de penser, de voir le monde.
Et c’est alors seulement que le respect, la position basse, le mouvement paradoxal deviennent autre chose que des déclarations d’intention.
Notre association a pour but de promouvoir l’approche de Palo Alto avec un certain souci de rigueur et de donner l’occasion aux praticiens qui l’utilisent de se retrouver et de parler de leur pratique.
Cette journée nous a donné l’occasion d’entendre diverses réflexions sur des pratiques fort différentes et nous espérons que vous avez pu, autant par ce que vous avez approuvé que ce que vous avez désapprouvé, avancer dans votre propre réflexion.
© I. Bouaziz/Paradoxes